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  • 1336, une Marque Historique


    « 1336 »

    Le choix de désigner un nombre pour représenter la première marque produite depuis l’usine SCOP-TI peut surprendre dans la mesure où il n’est pas fréquent de recourir à des chiffres pour représenter une nouvelle création. Mais les coopérateurs qui ont voté unanimement pour ce projet avaient à l’esprit le symbole que représentent ces quatre chiffres et souhaitaient conserver la trace de leur histoire singulière. Car « 1336 », correspond au nombre de jours durant lesquels les salariés de l’usine FRALIB-Eléphant se sont mobilisés pour empêcher la fermeture de leur usine de production et proposer une alternative pérenne.

    Ce n’est pas une date et cela correspond davantage au décompte des jours qui suivit la décision de fermer l’usine, à partir de l’annonce du plan de licenciement des salariés jusqu’à l’adoption d’un accord de fin de conflit aboutissant à la création d’une coopérative ouvrière. 

    « 1336 jours », c’est une expression singulière du temps égale à celle d’un sursis, d’une sentence ou d’une peine annoncée, d’une mise en demeure plusieurs fois reportée, d’un espoir sans cesse renouvelé. Un temps dont l’échéance ne fut jamais connue et certaine. Ce décompte, vécu par les salariés licenciés, caractérise aussi l’épreuve d’une grande fragilité sociale et d’une dépossession individuelle qui a longtemps signifié l’absence d’un présent, d’un horizon et d’un avenir ! C’est l’expression d’un temps où l’homme est arraché à son travail, à sa valeur et à sa force, de manière brutale, et que l’on prive de justice, du goût des choses, de toute parole et de toute raison!…

    Il comporte bien un enjeu historique dans la création de cette marque. Et ce nombre, répété autant de fois que sort de cette usine une boîte de thé ou d’infusion, imprimée du logo de SCOP-TI, résonne comme une injonction autant qu’une proposition: « Souvenons-nous que cette histoire s’inscrit dans l’ère contemporaine de la violence sociale! Mais souvenons-nous aussi que tout peut changer ! ». 

    L’effort de mémoire d’abord convoqué appelle au souvenir, dans la mesure où ce dernier « agit » en tant qu’acte de résistance contre l’oubli, devant un événement qui pourrait sembler banal dans le paysage politique et économique actuel. Les coopérateurs ont ainsi souhaité réaliser ce "travail de mémoire qui ensemence et rend libre par la maîtrise du passé", convertir leur expérience collective dans la projection d’un avenir qui nous concerne tous.

    Le projet porté par la coopérative à travers le lancement de cette marque consiste à faire la promotion d’un produit alimentaire de qualité, accessible au plus grand nombre. Les boîtes de thés et infusions de la marque « 1336 » soulignent d’ailleurs la volonté « d’éveiller les consciences et de réveiller les papilles ». Un parallèle qui fait honneur à Montaigne et traduit bien l’engagement, la philosophie et la soif de connaissance qui animent les coopérateurs à l’origine de cette nouvelle marque.

    Pour toutes ces raisons, « 1336 » s’inscrit dans l’Histoire!...